En souvenir de ceux que nous avons perdu dans la communauté de Dragon Age.



Peter Renaday, la voix de Duncan, le Garde des Ombres Orlésien de Dragon Age: Origins, est décédé le 8 septembre 2024, à l’âge de 89 ans.

Un fan a déclaré, lors de la commémoration: “J’ai vraiment aimé son personnage, surtout après avoir lu “The Calling” (L’Appel) de David Gaider.”

Un autre a déclaré: “J’ai adoré sa voix et j’aurais aimé qu’il ait plus de temps à l’écran. Il le méritait amplement.”

Après avoir appris son décès, de nombreux fans se sont rendus sur les forums et les réseaux sociaux pour citer la devise des Gardes des Ombres en son honneur.

“Gagne la guerre.
Préserve la paix.
Ne recule devant aucun sacrifice.”


Gamin' Granny in a black hood costume.

Le 22 décembre, 2022, la communauté de Dragon Age a perdu un de ses membres bien-aimés, avec la nouvelle que Gamin’ Granny est décédée.

Granny adorait Flemeth et souvent s’identifiait à elle, et alors qu’elle aimait la phrase “Je ne suis qu’un soupir dans l’ombre” Gamin’ Granny était tout sauf un soupir, mais une présence radieuse et irremplaçable remplie de rires et de positivité.

Une arrière-grand-mère de 71 ans et joueuse passionnée depuis plus de 50 ans, Granny aimait tout ce qui concernait Dragon Age, et elle a exprimé cet amour avec une joie constante et tangible sur Tumblr et surtout sur Twitter (maintenant X).

Elle aimait particulièrement les personnages de Flemeth, Josie, Fenris, Alistair, Krem, Varric et jouait la romance de Bull avec un scintillement dans les yeux. Elle a nommé le chien de Cullen dans “Intrus” “Digger,” adorait les fennecs, les omelettes vegan, le film “Sunset Boulevard” et aimait particulièrement le jardin de Fort Céleste et ses couleurs automnales, appelant fréquemment Fort Céleste “Home Sweet Home”. Son moment préféré dans Inquisition était le jeu Grâce Perfide avec Varric, si rempli d’amour et d’un sentiment de famille. Son Inquisiteur principal était un humain plus âgé nommé “Valen Trevelyan,” et elle aimait également interagir avec d’autres personnes partageant des Inquisiteurs plus âgés.

Granny a également soutenu sans relâche les fans artistes, partageant constamment ses oeuvres préférées, et elle était une grande fan de nombreux doubleurs de la voix de Dragon Age, et adorait particulièrement la doubleuse de l’Inquisitrice, Alix Wilton Regan, avec qui elle interagissait fréquemment en ligne.

Même faisant face au cancer et à l’adversité, Gamin’ Granny était une force infatigable de bonne humeur, envoyant amour et soutien à tous ceux qui se sentaient découragés, malades du Covid ou confrontés par l’adversité. Dans son dernier tweet de novembre 2022, adressé à sa “famille DA,” elle a exprimé à quel point tout le monde lui manquait, a partagé sa bataille contre le cancer, mais a terminé en proclamant sa détermination: “J’ai l’intention de profiter de ma vie!”

Suite à son décès, sa fille la plus âgée a annoncé la nouvelle publiquement, prenant un moment pour aussi noter que Granny “appréciait vraiment cette communauté.”

Volez librement, Gamin’ Granny! Vous étiez tellement aimée et vous nous manquerez pour toujours.

Gamin' Granny wearing her face mask with the Seekers logo from Dragon Age: Inquisition.

Geraldine Blecker sitting on stone bench.

Geraldine Blecker, la voix anglaise de Shale dans Dragon Age: Origins, était une comédienne de doublage extrêmement talentueuse qui a donné vie à notre compagnon golem bien-aimée et à son humour unique. Elle est décédée en décembre 2021 et laisse endeuillé son mari Howard Scarr. Ils étaient ensemble depuis 26 ans, mariés depuis 6 ans, et selon ses mots “elle était une personne merveilleuse et une épouse merveilleuse”.

Les fans de Shale appréciaient particulièrement son humour, et à quel point elle détestait les oiseaux.

Citant une fan, “Pouvez-vous blâmer Shale? Je suis sûre que beaucoup d’entre nous se sont fait suffisamment déféquer sur la tête par des oiseaux pour sympathiser avec Shale. Je pense que c’est l’une des choses que j’aime le plus dans le personnage et la livraison de chaque ligne par Géraldine.

“L’humour, le sarcasme, les plaisanteries et le respect que Shale suscite pour le/la Garde des Ombres, tous livrés avec attention, rendant Shale sympathique et agréable. Elle a interprété un personnage merveilleux dont j’apprécie la compagnie chaque fois que je joue à DAO.”

La nouvelle a été partagée pour la première fois dans un post Reddit par DragonAgeShale, où les fans sont intervenus avec leurs lignes et dialogues préférés en l’honneur du travail inoubliable de Geraldine. Elle manquera beaucoup au fandom de Dragon Age.

Shale, the golem, in Dragon Age: Origins.

Demeta "MamaNeeda"

Demeta, connu parmi ses amis sur Twitter comme @MamaNeeda (“PoorlyMadeWindSounds”) était une fan de Dragon Age passionnée qui était parmi les membres de la communauté les plus drôles, chaleureuses, et avec une voix joyeuse. Elle a souffert d’une crise cardiaque et des dommages cérébraux le 13 octobre, et des hommages en son honneur ont immédiatement innondés les espaces de la communauté.

Une amie qui se nomme @ElementalAmber se souvient du suivant: “Demeta aimait le feu, ses deux enfants, BioWare, les blagues cochonnes, les films d’horreurs, et Solas. Elle aimait toutes les performances de GDL.”

Amber souligne un moment préféré qu’elle a de Demeta qui illustre l’amour qu’elle avait pour Solas.

Solas: Nous pourrions camper?
Demeta: Solas, arrêtes de me FAIRE DES AVANCES!

Amber ajoute, “Elle a lutté fort pour tout, et ne dévoilait pas la majorité de ses difficultés. Mais elle était toujours là si j’avais besoin d’elle. Elle me faisait rire soit en délire ou en horreur à chaque fois que je lui parlait. Elle était prête à tout combattre pour tous ceux qu’elle aimait.

Lors de son décès, des centaines de gens ont partagé leur chagrin et tristesse, incluant des écrivains de BioWare comme Trick Weekes.

Amber a saisi l’occasion pour rendre hommage à son amie qui était aimée par tant de gens dans sa communauté. “Elle était notre princesse des flammes, notre mage inferno souriante. Nous étions chanceux de l’avoir connu.”


Keith, connu aussi comme Deathwalks 61 ou “Keefy”, était plus grand que la vie. Il est remémoré comme un blagueur qui riait constamment. Il était soucieux des autres, gentil, et compatissant. Il aimait les personnages de Dragon Age, surtout Morrigan. Il était aussi un grand fan du film Underworld.

Sa compagne depuis dix ans a des souvenirs chaleureux de lui où les deux riaient jusqu’à ce que son visage et côtes lui fassent mal, et elle chérit qu’il lui a apprit à ne jamais abandonner quoi que ce soit. Dans une de ses histoires préféré de lui, elle se souvient qu’il “courait dans la rue et a glissé sur la courbe du trottoir, et s’est redressé en roulant en avant, pour ensuite continuer à courir comme s’il avait tout prévu.”

En parlant de comment Keith a enrichi sa vie, sa compagne dit: “[Il] l’a complètement changé, il m’a aidé à guérir, [et] était l’amour de ma vie.” On va toujours se souvenir de Keith pour son sourire, son rire, et son amour de la vie.


Lyn Lavellan

Lyn Lavellan (iel) était un.e intello autoproclamé qui adorait les jeux de fantaisie. Dans Dragon Age, Lyn appréciait particulairement les nains—iel aimait tellement leurs traditions, et était toujours en train d’essayer de trouver des raison de comment on pourrait avoir des nains mages dans le prochain jeu de la série. Iel était aussi un.e grand.e fan de D&D et Critical Role. Ses chats se nommaient Vex et Vax, et Jester était son personnage préféré.

Un.e de ses amis a une mémoire particulièrement spéciale de la première fois qu’iel a joué D&D avec Lyn:

“Iel joignait une campagne et son personnage était un.e goblin que moi et mon équipe avions sauvé d’une prison pendant un combat. C’était le moment où notre amitié a débuté, car nous n’avions pas parlé tant que ça avant ce moment. À l’époque, je ne l’avais pas réalisé, mais c’est un de mes [souvenirs] préféré maintenant à cause de ce qui a suivi.”

Un autre souvenir chéri de Lyn illustre son amour et souci qu’iel démontrait envers ses amis.

“L’an dernier une de mes amies a commencé à jouer aux jeux de Dragon age pour la première fois, et elle diffusait son jeu sur Twitch pour que je puisse la regarder. Lyn s’est joint comme spectateur.ice et nous étions tous les deux dans le chat en train de faire des mauvaises blagues et d’essayer de donner des conseils. Après ça, nous avons tous formé un groupe sur Discord pour continuer nos conversations en dehors des diffusions. C’est devenu un endroit très réconfortant pour nous tous, où on se sentait à l’aise à partager tout en étant soi-même, et Lyn venait toujours vérifier que nous étions biens et que tout allait bien.”

Lyn a eu un impact énorme sur la vie des autres. L’ami qui nous a fait parvenir ses souvenirs de Lyn à l’équipe de Dragon Age Day note que:

“Iel était un.e de mes amis préférés. Nous nous parlions tous les jours et même quand la vie devenait difficile pour l’un.e de nous, nous nous assurions quand-même que l’autre savait à quel point nous nous soucions de ellui. Surtout l’année passée, être son ami a été une expérience qui m’a aidé à avoir les pieds sur terre, et cela m’a aidé à travers 2020 jusqu’à son décès.”

Lyn est remémoré par ses amis comme étant compatissant.e, avec un sens de l’humour intelligent, et des calembours pour tous les jours qu’iel était parmi nous. Iel apportait joie et lumière à presque toute conversation. Une leçon que Lyn a donné à ceux qui lae connaissait est de toujours rappeler à nos amis que nous les aimons.

Son ami se souvient avec chagrin. “Je me sens comme si je ne l’ai pas assez dit pendant qu’iel était encore parmi nous. Son décès m’a fait réaliser que je n’échangerait aucun moment que j’ai eu avec ellui, et que malgré le coeur brisé de l’avoir perdu, ça a valu la peine d’avoir eu la chance de l’aimer.”


Un.e fan de Dragon Age nous a contacté de façon anonyme pour nous faire parvenir qu’un.e ami.e avait perdu une soeur à cause du COVID-19 l’an passé.

Dragon Age lui a offert de l’espace pour faire son deuil, et pour avoir la chance de remémorer comment iels ont partagé de bons souvenirs et tactiques de jeux ensemble.

Iel aimerait envoyer de la paix, de l’amour, et la lumière du Créateur à tous ceux qui font leur deuil d’un membre de leur famille perdu à cause du COVID-19.


Merci à tous ceux qui ont soumis leur commémorations…
et des adieux chaleureux pour tous ceux que nous avons perdu.
Vous allez tous nous manquer… et nous vous verrons dans l’Immatériel.